LE DJEMBE

LE DJEMBE

Si au commencement est le rythme,  le djembé est son instrument.  Le rythme est fondamental en Afrique. A chaque instant de la vie correspond un rythme. Chaque rythme répond à un besoin, à une nécessité. Du rythme de passage, au rythme thérapeutique en passant par les rythmes festifs: Découvrez la richesse la plus mystérieuse de ce continent fascinant.

 

djembe-drums-caxixi-shakers-4865314

 

FOLI: Il n’y a pas de mouvements sans rythmes

CONTEComment les hommes ont découvert le Tam Tam 

Apprendre le djembé 

Si vous souhaitez vous connecter à vos racines ancestrales ou initier vos enfants à leur culture originelle africaine, découvrez vous même et faites leur découvrir les percussions et en particulier le Djembé, symbole incontournable de la culture africaine. Si vous ne trouvez aucun professeur dans votre environnement, j’ai trouvé pour vous quelques leçons d’initiation en vidéo sur youtube dont voici un exemple

Si vous souhaitez aller encore plus loin, découvrez un véritable et passionnant enseignant de djembé en ligne !

Apprenez le djembé en ligne avec Patrice Effoudou:  http://www.easy-djembe.com/

Mais me direz-vous, cela ne fait-il pas trop de bruit?

C’est en effet un problème quand on habite en appartement; mais à tout problème existe une solution, lorsqu’on cherche vraiment. Il faudrait pour pouvoir jouer sans gêner l’environnement, trouver une cave ou un lieu insonorisé ou que vous pouvez insonoriser vous même. Cependant il ne s’agit pas non plus de jouer comme une brute et à toute heure du jour et de la nuit; il s’agit de se familiariser avec les rythmes qui nous reconnectent à nos racines ancestrales. De plus chaque rythme se chante avant de se jouer, par conséquent, il est toujours possible d’apprendre sans faire de bruit, du moins au début. C’est cela le point essentiel. Par ailleurs tout l’univers est un rythme infini qu’il faut apprendre à écouter et avec lequel vibrer. Ne pas oublier aussi que tout support peut faire office de percussions et même notre propre corps.

Mais au fait : Qu’est ce qu’un djembé ?

Le djembé est un instrument de musique et plus précisément de percussion africaine fabriqué à partir d’un tronc d’arbre auquel on donne  la forme d’une coupe sur laquelle est tendue une peau au moyen d’anneaux de fer et de cordages.
La forme du djembé rappelle celle du mortier à piler le grain, un autre symbole incontournable de la culture africaine. Dans chaque langue africaine, le djembé porte un nom: il s’appelle Boté chez les Soussous de Guinée.

PileusesMil image colonel Frey

Comment joue t-on du djembé?

Le djembé contrairement à d’autres instruments de percussions se joue à mains nues. En Afrique, le djembé se joue rarement tout seul; le plus souvent, il est accompagné d’un ensemble plus vaste, constitué de trois tambours cylindriques, le Doundounba, le Sangban et le  kenkesereni, voire de plusieurs djembés d’accompagnement et d’un djembé soliste, ensemble que l’on qualifie de polyrythmie.

Le kenkesereni est un petit tambour qui donne le tempo de la polyrythmie; Le sangban, tambour médium en donne la mélodie. Enfin le doundounba, gros tambour grave répond au djembé soliste. C’est souvent par le  kenkesereni que débute l’apprentissage des futurs djembéfola (joueurs de djembé).

Doundoun  Sangban

Kenkeni

 

 

le kenkeni

Le Kenkesereni est parfois appelé Kenkeni  mais Le Kenkeni est en fait la cloche de métal qui surmonte les tambours.

Les Seke-Seke

Il arrive souvent que soient rajoutés par les solistes des Seke-Seke sur leur djembé: ce sont des objets métalliques placés autour du djembé et qui résonnent avec ses vibrations, ce qui contribuerait à rendre plus nette la sonorité du djembé.

afriky-lolo-12-936x481

 

Exemple de polyrythmie :

A quelles occasions joue t-on du djembé en Afrique?

Le djembé accompagne le plus souvent des danses, des chants et des événements de la vie sociale. A chaque type de rythmique joué, correspond une danse, un chant et un événement ou fête ou rituel ( rituels de passage de l’enfance à l’âge adulte), fiançailles, mariages, funérailles, assemblées, fêtes de masques, fêtes agricoles (labours, semailles, récoltes), rite pour trouver une solution à un problème ou rite de réconciliation, etc. ). De plus chaque groupe ethnique, chaque caste, etc. possède ses propres rythmes.
Voici quelques exemples illustrés en vidéos par Patrice Effoudou, notre professeur de djembé camerounais.

-Kodon du sud-est Cameroun: fête de fin de la chasse :

-Moribayassa du nord-est Guinée : celebration d’un voeux d’une femme qui s’est réalisée. ethnie Malinke. la femme danse sur ce rythme.

-Zangalewa du Cameroun, rythme guerrier celebration de la victoire après une guerre ou toute victoire par la suite. (le fameux waka waka chanté par Chakira)

-Sogolon du Mali (region de Mopti), rythme joué après la pêche quand elle avait été bonne. Rythme ternaire

-Marakadon du Mali, joué pour célébrer les mamans, rythme ternaire :

-Jansa du Mali joué à la tombée de la nuit sur la place du village, jouée en toutes sortes d’occasion, fin de l’hivernage, des moissons,etc…

-Menjani du Mali et de Guinée, joué pour celebrer les jeunes filles qui vont faire des danses acrobatiques et lors des fetes de fin de récolte.

Un peu d’histoire: Origine du djembé

Le djembé est originaire de l’Empire Mandingue (Afrique de l’Ouest) formé par Soundiata Keïta au XIIIe siècle. Ce vaste et puissant empire s’étendait de la Guinée à l’est du Mali, et au nord de la Côte d’Ivoire en passant par le Burkina Faso. Depuis cette époque, le djembé a été adopté dans toutes les régions d’Afrique. Mais, c’est seulement à partir de la moitié du vingtième siècle que commence sa carrière internationale.

L’Empire Mandingue

800px-MALI_empire_BLANKafrica03

Une diffusion internationale: Quelques exemples non exhaustifs

Dans les années 50, le djembé fit son apparition sur la scène internationale à travers les ballets nationaux de Guinée dirigés entre autre par Fodéba Keïta sous les directives du président guinéen Sekou Touré.
Dans les années 80, le djembé se fit connaitre pleinement à travers des joueurs de djembé ou djembefola qui etaient issus de ces fameux ballets nationaux (Mamady Keïta, Amadou Kiénou, Famoudou Konaté, François Dembélé, Adama Dramé, etc.) et qui fondèrent des écoles de percussions, en Europe, aux États-Unis et au Japon.
Au début des années 90 est créé le groupe Afro Celt Sound System par l’anglais Simon Emmerson dans la lignée des musiques du monde ou wold music qui rassemblent des musiciens de tous les pays; Il mélange la musique moderne et la musique traditionnelle celtique et d’Afrique de l’Ouest.
Mais c’est à partir des années 2000, que le djembé dans sa particularité commence à être utilisé pour accompagner des musiques modernes dont le duo pop-rock guitare et djembé de Jason Mraz et Noel “Toca” Rivera. À partir de 2010, Christina Goh utilise, sur ses musiques, le djembé, comme unique instrument rythmique de base avec des instruments électriques (guitare, basse 8 cordes) sur des titres blues et afro-rock.

Fabrication d’un djembé

Dans la fabrication du djembé, à l’origine, se fusionnent les dimensions technique, magique et spirituel

Le djembé est taillé en une seule pièce de bois massif composés de trois parties:
-La tête, où le son prend forme, est tournée vers le ciel et se trouve en contact avec la peau.
-La voix est un passage, la partie intermédiaire où le son prend son ampleur et qui fait l’objet d’une cérémonie spécifique lors de sa conception.
-Le pied, tourné vers la terre, est l’amplificateur sonore de l’instrument.

Traditionnellement, les djembés ont un diamètre de 50 à 60 cm et sont taillés en bois de lengue,iroko, dugura, acajou, goni, djala, acacia, cola… On les monte avec une peau rasée d’antilope, de chèvre, de vache et parfois même de chameau, maintenue au moyen de trois cercles en métal ou de chevilles de bois et tendue à l’aide de cordages de peau.
On trouve aujourd’hui des djembés en matière synthétique.

 

Fabrication manuelle d’un djembé:

Acheter un djembé: Conseils de Patrice

Acheter un djembé sur internethttp://www.bali-treasures.com/

Comment tendre la peau d’un djembe (en anglais)
how to tune a rope tuned djembe

Cours de djembé avec Patrice Effoudou
Exercices de coordination rythmique

Un cours de djembé en groupe

Cours particuliers de djembé en ligne avec Patrice Effoudou sur skype.
Contacter le, via son site, son email, son téléphone ou son skype.
Site : http://www.easy-djembe.com/
Email: makossa@wanadoo.fr
Téléphone: ( 00 33 ) 06 71 67 32 25
Skype: courseasydjembe

Spectacle de Patrice avec ses élèves

Djembefoli célèbres 

Mamady Keïta

Famoudou Konaté

Fadouba Oulare

Adama Dramé

Séga Sidibé

Mohamed Bangoura

Sougalo Coulibaly


Amadou Kienou

Arouna Sidibe
Brulaye Doumbia
Mare Sanogo
François Dembélé
Ibrahima Saar
Karim Tounkara
Bakary Dembele
“Petit” Adama Diarra
Toumani Diawara “vieux”

Mansa Camio
Baba Touré …

Share This Post
Have your say!
00

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Traduction »